ACTIVITES COLLECTIVES
L’espace rencontre femmes
Le vendredi de 9h30 à 12h
Contact : Samira ARRAS





ACTIVITES COLLECTIVES
Dans le cadre du service psychologique pour migrants, nous avons développé deux axes de prise en charge. D’un côté, il y a les consultations individuelles spécialisées avec interprètes, de l’autre côté, les activités collectives. Celles-ci sont destinées à des personnes migrantes qui ont besoin de recréer du lien social, de reprendre confiance en elle, parfois de briser l’isolement. Au sein de notre association, nous pensons qu’il est nécessaire de proposer un dispositif pluridisciplinaire : consultations psychologiques individuelles, accompagnement social, ateliers de français et projets collectifs.

.



L’Espace Rencontre Femmes

Le vendredi de 9h30 à 12h
Contact : Samira Arras
Ce groupe à destination des femmes migrantes propose des moments privilégiés autour d’activités diverses : activités créatives, de découverte, de rencontre... Des projets variés sont menés tout au long de l’année, en lien avec les réalités vécues par les participantes.

Les objectifs :

• Donner la parole à des femmes migrantes (demandeuses d’asile, réfugiées mais aussi celles qui sont arrivées en Belgique depuis plus longtemps) qui vivent dans la précarité (précarité sociale, économique, psychologique, ...). Certaines d'entre elles souffrent de troubles psychologiques liés aux traumatismes vécus soit au pays, soit durant le trajet d’exil, soit durant leur séjour en Belgique.
• Favoriser les rencontres et les échanges ainsi que l’accès à la société d’accueil. Lors de ces activités collectives, les femmes prennent un temps pour s’arrêter, se poser, créer, discuter, échanger. Elles peuvent être accompagnées par leurs bébés (en-dessous de 2 ans et demi).
• Favoriser l’émancipation et la participation citoyenne active de ces femmes, grâce à leur implication dans les différents projets collectifs.
• Sensibiliser un large public aux réalités des femmes migrantes afin de déconstruire les préjugés et les stéréotypes à l’égard des femmes et des personnes exilées.
• Encourager les femmes à jouer un rôle actif dans la société en devenant actrices du dialogue interculturel, de la lutte contre le racisme et du changement des mentalités à leur égard.
Exemples de projets réalisés les années précédentes.

Projet photo :

Entre fin 2012 et fin 2014, nous avons mené un projet photo avec un groupe de femmes migrantes, demandeuses d’asile ou réfugiées.
L'objectif du projet était de leur donner la parole, sur leur quotidien de femmes migrantes, récemment arrivées à Verviers. Leur avenir incertain les mettait dans une position difficile et elles avaient parfois tendance à perdre espoir face à l’avenir et à se replier sur elles-mêmes.
La démarche artistique n’était pas quelque chose de facilement accessible pour ces participantes. Au travers de la photographie, les personnes ont découvert qu’il était possible de communiquer autrement.

Un autre objectif a été d'utiliser l’exposition et le livre comme outils de sensibilisation qui nous ont permis de porter la parole de ces personnes à l'extérieur de notre association.
Le résultat de l'atelier s'est concrétisé par

• une exposition photo "Regards de femmes en transit"
• un livre : "Annexe26. Carnet de femmes en transit".

Cette exposition a déjà été montrée en 2013, 2014 et 2015 à Verviers, Liège et Bruxelles. Des séances de lecture de textes ont été proposées pour faire vivre cette exposition. Celle-ci est toujours disponible, accompagnée de textes de témoignages.

Par ailleurs :

- Le groupe a déjà réalisé un court métrage vidéo dans le cadre du Festival « A films ouverts » en 2015.
- Le groupe a participé en 2017 a des ateliers peinture créatives.
- Le groupe a aussi réalisé des ateliers d’échange culinaires, des visites extérieures, des séances de cinéma, diverses participations à des événements dans le réseau verviétois …
Personne de contact : Samira Arras

L’atelier couture

Le lundi matin et le mardi après-midi (2 groupes)
Un groupe le lundi de 9h30 à 12h
Un groupe le mardi de 13h30 à 16h
Contact : Samira Arras
Volontaires : Dona Wagermans, Isabelle Rahir, Armine Antonyan
En proposant ces ateliers couture, nous désirons favoriser un climat de confiance, d’échange et de rencontre avant tout.
Un autre objectif est de permettre aux femmes de se familiariser avec la couture, d’apprendre les bases pour celles qui n’ont jamais touché à une machine à coudre. Pour les autres, cet atelier leur permet de coudre et de réparer des vêtements, des objets pour elles, pour leur entourage.

D'autre part, nous avons également collaboré à différents projets avec l'atelier couture du Centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge "La Trientale" de Banneux en 2013 et 2014.

Nous avons aussi participé plusieurs fois au Marché de Noël à Verviers, en vendant des productions réalisées au sein de notre atelier couture.
Cet atelier est encadré par des personnes volontaires motivées qui ont des compétences en couture. Ce savoir-faire précieux est ainsi partagé.

Les activités ponctuelles

Dans la vie de l’association, nous proposons des moments de détente, des moments festifs qui peuvent rassembler les personnes fréquentant les différents services. Cela peut prendre la forme d'un repas multiculturel et convivial, d’une après-midi avec la visite de Saint-Nicolas, ou encore d'une excursion avec les familles, etc.