NEWS/ACTU
Journée mondiale des réfugiés
20 juin 2017

Espace 28 organisait, comme chaque année, la journée mondiale des réfugiés ce 20 juin 2017 avec ses partenaires.
Reportage de Televesdre:

https://www.televesdre.eu/www/video/info/societe/journee-mondiale-des-refugies-a-verviers_92201.html
Marche contre le racisme du 21 mars 2017
27 mars 2017

Espace 28 participait!
Festival Interculturalité à Verviers et Dison
16 mars 2017

Bonjour à toutes et tous,

Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre et à diffuser l’information concernant le projet « Festival de l’Interculturalité » !

Du 21 au 23 mars 2017, ce festival mettra l’accent sur la lutte contre le racisme.

Au programme :

- une grande parade contre le racisme entre Dison et Verviers en présence de Toumi Djaïdja,

- du théâtre, du cinéma, de la chanson

- une conférence d’Henri Goldman, rédacteur en chef de la revue « Politique »,…


Ce festival est organisé par le CRVI, les Centres culturels de Verviers et Dison, la Bibliothèque de Verviers, UNIA et des associations verviétoises facilitant la participation citoyenne de personnes issues de différents milieux et cultures : La Belle Diversité, Espace 28, le CIEP Verviers, les JOC, les Equipes Populaires, le PAC et Grappa.

Vous trouverez en annexe le programme de l’ensemble des activités
Programme également disponible sur la toute nouvelle page Facebook : www.facebook.com/festivalinterculturalite !

Grande parade contre le racisme - mardi 21 mars 2017
16 mars 2017

Venez marcher avec nous contre le racisme !
Les associations se mobilisent contre le racisme, l'Espace 28 y sera aussi !
Cette parade contre le racisme est organisée dans le cadre du troisième festival interculturalité.
Infos sur l'affiche ci-contre.
Bienvenue à toutes et tous !!!
NOUVELLE ADRESSE
15 septembre 2016

Depuis septembre 2016, Espace 28 se trouve RUE DE LA COLLINE 18
Rapport d'activités 2014
juillet 2015

Si vous désirez comprendre et découvrir les différentes actions de notre asbl, rendez-vous dans la rubrique "outils et publications" où vous pourrez télécharger le rapport d'activités 2014.
Bonne lecture et bonne découverte !
Journée mondiale des Réfugiés 2015
juin 2015

Ce 20 juin, c’était la Journée mondiale des réfugiés. Dans plus de 100 pays à travers le monde, une attention toute particulière a été donnée aux millions de personnes qui fuient la guerre, la violence ou les persécutions.
Ce vendredi 19 juin 2015 ; L’Espace 28, la Belle Diversité, Lire et Ecrire, les Equipes Populaires, Couleur Café ainsi que le C.R.V.I vous ont invités à les rejoindre dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés.

Cette année plus que jamais, et à l’heure où des drames se produisent chaque jour, se terminant par la mort de personnes cherchant à survivre, nous avons tenu à marquer à le coup.

Il était important pour tous les partenaires de se mobiliser, non pas pour faire la fête mais bien pour informer des réalités des personnes en situation de migration, en particulier celles des réfugiés.
Le droit de chercher une protection lorsque l’on fuit la guerre, la violence et les persécutions est consacré par la Déclaration universelle des droits de l’homme et les conventions internationales relatives aux réfugiés. Nous avons voulu rappeler l’importance de ce droit fondamental.
Les réfugiés méritent une chance réelle de reconstruire leur vie dans un pays sûr !

La journée s'est déroulée en deux temps ;
De 6h30 à 8h30 ; nous avons distribué des tracts édités par le CIRE afin de mieux informer le grand public concernant la condition des personnes migrantes, en particulier, celle des réfugiés.
De 12h à 14h30 ; nous avons occupé l’espace public dans le centre de Verviers : au programme sur la place Verte : informations, animations, vidéos et échanges avec les citoyens.
Récolte de fonds via Babeldoor
juin 2015

Notre service d’accompagnement psychologique a été créé en janvier 2012. Il a pour but de réaliser le suivi de personnes migrantes qui souffrent mentalement et moralement, désorientés par un parcours d’exil le plus souvent périlleux et blessant. Ce service psychologique spécialisé prend en charge les dimensions culturelles et transculturelles, répondant à des problématiques de santé mentale difficilement appréhendées par des approches classiques.

Ce service rencontre depuis janvier 2015 des difficultés liées au non renouvellement d’un subside important. Afin de ne pas arrêter nos activités et de maintenir ce service, nous avons aussi lancé en mars 2015 une récolte de fonds via la plate-forme de crowdfunding "Babeldoor", sous le titre "Se reconstruire après l'exil".

En 75 jours, nous avons atteint l'objectif que nous avions fixé, à savoir récolter 5000 euros !

Cela grâce à la participation de nombreuses personnes que nous tenons à remercier ici :

Sylvie Weber, Anne Vandeberg, Jennifer Erkens, Serge Ndosimau, Betty Bastin, Samira Arras, David L., Julien Galland, Vincent Volière, Francisco Alvarez, Marie-Odile Halflants, Clément Héroufosse, Marie-France Brundseaux, Caroline Ker, Thérèse Juncker, Claire Strengnart, Jacqueline Piront, Alexandro Pereira de Castro, Jean-Marie Paquay, Altay Manço, Paul Blanjean, Céline Grégoire, Orélia Politano, Agnès Jamar, Philippe Lesne, Marie-France Bronkart, Damien Delforge et Catherine Ernould, l'asbl "La Belle Diversité", Nelly Pasque, Geco Projets, Annie et Grégor Weber, Simone et Camille Meessen, Marie-Noëlle Herbiet, Axelle Gérard, Stefano Mangione, Mélanie Laschet, Gustave Mbongue, Khalissa El Abbadi, Grégory Bodson, Philippe Noël, Davide Boscarino, Emmanuelle Geubel, Sevgi Colak, Andrée et René Cus, Michel Halleux, Jacqueline Drèze, le groupe "Solidarité Villages" de Baelen, Marie et Xavier Janssen, Hélène Schauss, Mailis Bosquee, Barbara Mourin ainsi que différentes personnes et associations qui ont préféré rester anonymes.

Un TOUT GRAND MERCI à TOUS et TOUTES pour votre soutien !
Aider sous contrainte. De la compétence des familles à la compétence des systèmes d'intervention
24 septembre 2014

Interview réalisée suite à la conférence de GUY HARDY du 12 juin 2014 organisée par le GCSV (Groupe de Coordination Sociale Verviétois).

Téléchargez le mp3 de l'interview ici
(25Mo, soyez patients...)

En 20 minutes, Guy Hardy répond à plusieurs questions concernant l'évolution du travail psychosocial et le public avec lequel nous travaillons tous les jours. Il nous suggère des pistes d'intervention qui se basent sur les compétences des familles.

Texte d'introduction de la conférence :
"Jusqu’à un passé récent, la « demande d’aide » était considérée comme un préalable essentiel et fondamental, pour ne pas dire indispensable, à toute intervention éducative, sociale ou thérapeutique. Son absence handicapait fortement voire rendait inefficace l’aide.

Or, l’évolution de notre société et le sens qu’y prend la protection de l’enfance, de l’adolescence, des personnes handicapées, déviantes, âgées, délinquantes, des patients psychiatriques …, font que de plus en plus d’intervenants se trouvent confrontés à des bénéficiaires qui soit acceptent l’aide du bout des doigts, soit perçoivent celle-ci comme une violence, une intrusion dans leur espace privé.

Comment accueillir, aider des enfants, des adolescents, des adultes, des parents, des familles qui ne demandent rien et qui de surcroît se méfient de leurs aidants ? Comment intervenir auprès de patients, bénéficiaires, usagers…, qui ne souhaitent pas la présence des intervenants psycho-médico-sociaux ? Comment aider un sujet qui n’a pas demandé à l’être ? Telles sont bien les questions incontournables qui se posent aujourd’hui à un grand nombre de professionnels du champ psycho-médico-social.

Durant ce séminaire, Guy Hardy jettera les bases d’une approche des personnes et familles souvent disqualifiées de fait par l’intervention d’une autorité administrative, médicale et/ou judiciaire. Il éclairera comment, dans ces contextes, il est possible et fondamental de s’appuyer sur les compétences des personnes afin qu’elles deviennent de réels partenaires. Ensuite, il circonscrira la situation paradoxale qu’induit une injonction d’aide. Percevoir le jeu relationnel entre autorité, personnes en difficulté et intervenants permet de découvrir comment la relation d’aide est piégée. Ce “décryptage” de la relation d’aide contrainte aboutira à la présentation d’une stratégie d’intervention “surfant” sur le paradoxe. En cheminant avec les participants, il envisagera, enfin, concrètement, comment le changement peut prendre corps dans leur pratique quotidienne. Il montrera en quoi le concept de compétence des familles est indissociable du concept de compétence des systèmes d’intervention. "
Journée mondiale des réfugiés
20 juin 2014

Venez nous rejoindre le vendredi 20 juin 2014, sur la Place Verte à Verviers.

De 11h30 à 15h : animations musicales, rencontres, dégustations.
à 12h30 : FLASH MOB ! (lien vers la chorégraphie très bientôt en ligne).

Nous comptons sur votre présence !
Vernissage de l'exposition de photographies
5 avril 2014

Ce samedi 5 avril à l'Aquilone, la maison de l'imaginaire et l'Espace 28 ont présenté l'exposition "Regards de femmes en transit" ainsi que le livre "Annexe 26. Carnet de femmes en transit".Ce projet est le résultat d'un atelier photo animé par Jean-François Deloge, photographe professionnel.

Toutes les photos et les textes ont été réalisés par les participantes de l'Espace rencontre femmes de l'Espace 28, femmes réfugiées ou en demande d'asile.

Ce soir, des lectures de textes ont permis au public d'entendre la voix de ces femmes venues d'Afganistan, de Tchétchénie, de Russie, de Guinée, de Mauritanie. Elles ont partagé, au travers des photos exposées, leurs regards sur leurs vies, depuis leur arrivée en Belgique.
Ce moment fût, selon le public et les organisateurs, riche,touchant et enrichissant...
9ter: une protection médicale juste et humaine ?
09 septembre 2013


Le travail psychologique avec personnes migrantes:
07 février 2013

Vidéo réalisée en décembre 2012


L'accompagnement psychologie pour migrants
21 janvier 2013

(présentation par Dan Schurmans)
Le mardi 15 janvier dernier avait lieu la présentation de notre service d'accompagnement psychologique pour migrants. Afin d'y voir plus clair, nous invitions nos partenaires à un temps de formation et d'échange, avec la collaboration et la participation de Dan Schurmans, psychiatre et psychothérapeute, responsable de l'asbl TABANE à Liège.
Plusieurs questions étaient à l'ordre du jour :
"Comment détecter la souffrance psychologique chez les personnes migrantes avec lesquelles nous travaillons au quotidien ? Sur quoi devons-nous nous baser pour proposer un suivi psychologique ? En quoi consiste une prise en charge psychologique spécialisée pour ce public ?"

Pour voir d'autres photos de la journée, rendez-vous sur notre Flickr


Verviers, fiers de nos couleurs !
21 janvier 2013

Dans le cadre de cette campagne, l'Echevinat des relations interculturelles de la ville de Verviers organisait un concours photo, qui avait lieu jusqu'au 22 novembre 2012.
Ouvert à tous, ses objectifs étaient de sensibiliser le grand public à la diversité, encourager l'émergence d'un discours positif sur les quartiers populaires et la multi culturalité qui compose notre ville et de permettre à chaque citoyen de s'approprier la campagne " Verviers, fiers de nos couleurs " en diversifiant les points de vue.
Et à l'issue des résultats, nous avons le plaisir de vous annoncer qu'une photo de notre atelier photo a été primée !
Pour le plaisir des yeux, la voici. Cliquez ici !
Petit clin d'oeil anecdotique : il s'agit des "Esclaliers de la paix"
Site web "Fiers de nos couleurs"