SERVICE PSYCHOLOGIQUE
Tel 087/225.391

Objectif

Le suivi et le soutien psychologique de personnes migrantes dont les problèmes de santé mentale peuvent être difficilement appréhendés par des approches classiques.

Il propose dès lors un suivi adapté aux personnes exilées et une approche globale tenant compte de la langue (recours à des interprètes), de la culture, du traumatisme, du contexte social et des incertitudes liées aux procédures et à l’avenir.

Ce service a comme public cible : les demandeurs d’asile, les réfugiés, les personnes ayant reçu une protection subsidiaire présentant des signes de difficultés psychologiques.

Toujours dans le souci d’un travail pluridsciplinaire, ce travail thérapeutique individuel ou familial peut être complété au travers d’activités communautaires, et notamment au travers des groupes de parole.

Psychologues




Henrique CERQUEIRA PASSOS

henrique.passos@espace28.be
  • Licencié et Docteur en Sciences Psychologiques par l’Université Catholique de Louvain. Sa thèse doctorale (2005) étudie la transformation de représentations de soi et de l’autre chez des personnes migrantes.
  • Sa pratique thérapeutique, d’inspiration psychanalytique, se caractérise par une adaptation à l’univers psychologique et culturel de chaque patient, des personnes venues de divers horizons.
  • Formation officielle de base en EMDR (« Eye moving desensitization and reprocessing ), approche thérapeutique préconisée par l’Organisation Mondiale de Santé pour le traitement de personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique.

Virginie KOLELA KABANGU

virginie.kolela@espace28.be
  • Licenciée en psychologie clinique d'orientation systémique par l'Université de Liège en 2004, Virginie Kolela s'est ensuite spécialisée en clinique transculturelle (D.U. en psychiatrie transculturelle à l'Université Paris 13 en 2009).
  • Sa pratique thérapeutique est inspirée par la clinique transculturelle, la psychologie systémique, l'hypnose et l'approche sensori-motrice du trauma (certifiée niveau 1 en 2018).